Description du projet

DESCRIPTION DU PROJET TH PAROIS

Les évolutions réglementaires dans l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments existants n’ont pas évolués depuis huit années. La nouvelle réglementation thermique sur l’existant n’est pas à l’ordre du jour.

Pendant ce temps, un grand nombre de maître d’ouvrage ou propriétaire de bâti ancien expérimentent des techniques de mises en œuvre, l’utilisation de nouveaux matériaux… sans avoir de retours d’expériences sur la réelle efficacité et pérennité des performances associées à ces travaux.

Dans le neuf, des écarts sont toujours constatés entre les calculs théoriques et les données de consommations réelles. Plusieurs phénomènes expliquent cette problématique (l’usage, le climat, la mise en œuvre…).

Dans le cadre du suivi des performances thermiques des parois du bâti, l’outil THparois permet de suivre sur une échelle de temps donnée (de quelques mois à quelques années), plusieurs informations :

– Température et hygrométrie air ambiant intérieur,
– Température de surface et humidité aux interfaces des différents matériaux composants les parois,
– Température de surface et humidité dans les matériaux composants les parois,
– Température et hygrométrie air ambiant extérieur.

L’outil THparois facilite l’observation et l’analyse des impacts des matériaux rapportés dans le cadre d’une réhabilitation d’un bâti ancien ou lors d’une construction neuve à traitement thermique innovant.