Description du projet

Description

La robotique … Un vrai défi

L’association planète Sciences organise tous les ans la coupe de France de robotique. L’atelier de la flibuste inscrit une équipe. Si vous souhaitez participer à la conception et à la réalisation d’un  robot ou d’une partie du robot, il y a du travail pour tous.

L’objectif de cette première participation est de construire une base roulante fiable pour décrocher une qualification, l ‘objectif secondaire étant de former l’équipe sur les techniques de conception et de prototypage et de faire ensemble en s’amusant!

L'équipe

Mini robot

La configuration la plus simple pour une base roulante d’initiation est composée de deux moteurs pilotés par une carte de puissance et un microcontrôleur.

Nous avons sélectionner une solution « low cost » pour cette initiation.

La carte de puissance utilise un pont en H (H bridge en anglais) pour diriger l’énergie électrique vers le moteur et le faire tourner dans les deux sens de rotation.

CablageMoteur

La programmation associée est faite en suivant ce guide d’utilisation en anglais. Attention au broches utilisées en fonction de votre carte de puissance.

Pour le pilotage, il faut maintenant faire varier la vitesse relative entre le moteur droit et le moteur gauche. Cette commande sera faite par une interaction avec le pilote par une radiocommande.